Champian Fulton est heureuse d’annoncer la sortie de son nouvel album Birdsong
PUBLICITY: LYDIA LIEBMAN PROMOTIONS // LYDIA@LYDIALIEBMANPROMOTIONS.COM (1)570-730-5297
Artist Representation: Marina Chassé // likeasound.com // marinachasse@gmail.com
La pianiste et chanteuse new-yorkaise Champian Fulton est heureuse d’annoncer la sortie de son nouvel album Birdsong . Pour célébrer le centenaire de Charlie Parker, Birdsong présente le légendaire saxophoniste Scott Hamilton ainsi que le quartet de longue date de Champian Fulton composé de son père, Stephen Fulton au bugle, du bassiste Hide Tanaka et du batteur Fukushi Tainaka. Birdsong sera disponible dans le monde entier le 28 août 2020, la veille du 100e anniversaire de Charlie Parker.
La musique de Charlie Parker a toujours fait partie de la vie de Champian. Avant sa naissance, son père Stephen voulait s’assurer qu’elle vienne au monde accompagnée de «la plus belle musique qui ait jamais existé». Pour lui, c’était Charlie Parker with Strings. Avec cette session, le producteur Norman Granz avait répondu au souhait de Bird d’enregistrer avec un orchestre. Stephen avait fait une cassette de l’enregistrement et l’avait diffusée tout au long de la grossesse de sa femme Susan. C’est aussi cette musique qui a été diffusée lors de la naissance de Champian, et lorsque la future musicienne a été placée dans les bras de sa mère.
Au fur et à mesure que Champian grandissait en tant que musicienne et interprète, son affinité pour Bird et sa musique se renforçait. Elle se sentait particulièrement proche de Parker en raison de leurs origines régionales communes (Champian est originaire de la région sud-ouest des États- Unis: Norman, Oklahoma). «Le jazz était autrefois une musique régionale, dit-elle, et je me sens très liée à cette tradition de jazz du sud-ouest. Ce quelque chose d’intangible qui a à voir avec un engagement pour le swing et une approche de la musique joyeuse, instinctive et en même temps intellectuelle. » Cet esprit animé transparaît dans Birdsong, qui est sans doute son album le plus enjoué à ce jour.
Birdsong prolonge avec bonheur la collaboration de Champian et Scott Hamilton. Le duo s’est rencontré pour la première fois en 2017 en Espagne lors d’un enregistrement live pour Blau Records : The Things We Did Last Summer. Les deux musiciens se sont si bien entendus qu’ils ont continué à tourner ensemble dans de nombreux clubs et festivals... Au cours de l’été 2019, Champian a joué et assuré des masterclasses avec Scott dans le village médiéval toscan de Certaldo, où le saxophoniste vit depuis plus d'une décennie. C’est là qu’est née l’idée de Birdsong. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Champian et Scott se sont plongés dans le répertoire de Bird et ont soigneusement choisi onze compositions, écrites et / ou rendues célèbres par Charlie Parker. “Je voulais me concentrer non seulement sur ses originaux, mais aussi sur ses enregistrements divers qui sont pour moi quelques uns des plus beaux thèmes jamais enregistrés au monde”, a déclaré Champian. “Ces chansons sont des incontournables de Bird, avec des mélodies dramatiques qui couvrent plusieurs octaves, des paroles romantiques et des changements d’accords audacieux.” L’album s’ouvre avec «Just Friends», offrant ainsi une brillante présentation de Scott et de la solide section rythmique. C’est, selon Champian, l’une des chansons qu’ils ont préféré jouer. Bird, disait souvent que son enregistrement de «Just Friends» figurait parmi ses favoris. Ce fut par ailleurs son single le plus vendu… Parmi les autres moments forts de l’album, citons le mélodique “Yardbird Suite”, la version en trio de “Quasimodo”; (un démarquage de “Embraceable You” composé par Bird et que Champian affectionne particulièrement), et une belle interprétation de “This Is Always.”
Birdsong est une étape importante dans la carrière de Champian Fulton, considérée comme l’une des étoiles montantes les plus brillantes de la scène jazz contemporaine. Il s’agit de son douzième album, et il fait suite à Dream A Little (Cellar Live), enregistré en duo avec Cory Weeds en 2019 et acclamé par la critique. Champian a été reconnue comme « Rising Jazz Star Vocalist » dans le 67ème Downbeat Magazine Critics Poll. Elle a également été désignée chanteuse de l’année et pianiste de l’année en 2019 par Hot House Magazine & Jazzmobile NYC Readers Jazz Award. Sa «présence galvanisante» (le New Yorker) et sa présentation musicale séduisante ont fait d’elle «une jeune et charmante ambassadrice de la tradition jazz mainstream». (Le New York Times).
Avec Birdsong, Champian Fulton rend hommage à un géant du jazz qui a joué un rôle si important dans sa vie d’artiste. En plus de cela, elle espère exposer la musique de Charlie Parker à de nouveaux publics et prouver que même à la veille de son centenaire, Bird est vraiment intemporel.